Un projet conçu comme un îlot construit autour d’un espace végétal protégé.
Le mot de l'architete
Ilot Nova est avant tout marquée par le site : un terrain plat et dégagé signalant la fin de l’espace constructible, et protégé par un espace boisé classé de chênes. Ces éléments ont influencé l’écriture architecturale du projet conçu comme un îlot construit autour d’un espace végétal protégé. Le bâtiment se dresse ainsi sur 3 étages avec pour signal une architecture contemporaine ... de larges terrasses avec des angles surprenants permettront de rompre le linéaire des façades et de créer des vues ouvertes sur le paysage environnant.
Les matériaux seront nobles comme la pierre naturelle et la ferronnerie avec des couleurs naturelles pour mieux s’intégrer. Le hall d’entrée sera majestueux et soigné afin de créer le lien avec les espaces extérieurs largement paysagers. Cette architecture a pour but de créer un lieu propice au bien-être en harmonie avec son environnement.
Nathalie GUÉRIN - Atelier de Design et d’Architecture
BAILLARGUES PORTE D’ENTRÉE DE L’EST DE LA MÉTROPOLE
C’est une vie de village pour ses quelques 7 500 habitants à moins de 20 min de la mer et de l’étang de l’Or. Entourée de vignes et de garrigues, la ville a su se développer et bénéficier du dynamisme de la 7ème métropole française dans le respect de son authenticité et de son histoire pour offrir un cadre de vie privilégié.
Au carrefour des principaux axes routiers – A9 (Orange-Narbonne) et RN113 (Nîmes-Montpellier), Baillargues est également desservie par le TER.
Véritable Pôle d’Echanges Multimodal, 1ère halte ferroviaire de la Région, la gare de Baillargues ouvre sur la cité montpelliéraine en tout juste 8 min grâce à 40 trains quotidiens.
Baillargues, c’est aussi la proximité de grands pôles commerciaux pourvoyeurs d’emplois et qui satisferont toutes vos envies : centre commercial Odysseum avec ses 100 boutiques et son cinéma multiplexe Gaumont, centre commercial Grand Sud.
BAILLARGUES, CALME ET QUIÉTUDE AVEC TOUTES LES COMMODITÉS
Déjà dotée d’un site unique en France d’activités sportives innovantes et haut de gamme, la ville de Baillargues investit pour l’avenir et projette la création d’un parc de loisirs arboré “ Gérard Bruyère ” de 12 hectares à l’horizon 2020, sans équivalent sur le territoire.
Un lac de wakeboard, un parc de loisirs, des jeux pour enfants, une zone de pêche “ no kill ”. Tout y sera pour se rafraîchir en été, se distraire ou se ressourcer tout au long de l’année !
UNE ARCHITECTURE, À L’ESPRIT ÉPURÉ ET AÉRÉ
La résidence semble se poser en suspension et s’anime tel le ressac le long d’un îlot végétal lové au centre de la parcelle, espace de détente et de calme. À l’image de la Métropole Montpelliéraine, l’enveloppe extérieure de la résidence en seulement R+3 se veut contemporaine et travaillée avec de larges terrasses, véritable espace de vie extérieure, mises en valeur par une casquette sobre et des garde- corps asymétriques.
Le choix d’un ton de façade principalement uni blanc vient contraster avec les brise vues et attiques qui se parent de ton de gris ou anthracite pour faire résonance avec les garde-corps métalliques et menuiseries.
LA SÉRÉNITÉ D’UN QUARTIER PRISÉ
À deux pas de toutes les commodités, dans un cadre vert préservé, cette résidence de 55appartements s’inscrit au sein d’un nouveau quartier qui affirme une volonté de limiter son impact environnemental.
Pour le confort et la quiétude du quotidien des résidents, les logements sont intelligents et connectés et les places de stationnement sont majoritairement en sous-sol accessible par un ascenseur qui dessert tous les étages.
La végétalisation des espaces communs et la plantation d’essences locales qui agrémentent le patio et les haies mitoyennes créé un projet durable respectueux de l’intimité de ses résidents.
POINTS FORTS
LES PRESTATIONS DES PARTIES COMMUNES
LES PRESTATIONS DES LOGEMENTS