Pourquoi acheter dans le neuf ?

Choisir l’immobilier neuf pour son projet présente de nombreux avantages. S’il est vrai de dire que l’on peut avoir un coup de cœur pour l’ancien, faire le choix d’un logement neuf est un pari gagnant pour les futurs propriétaires. Confort, économies, garanties, quels sont les vrais avantages de l’immobilier neuf ?

Avantages du Neuf

Avant même de devenir propriétaire, une question s’impose : acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?
Si la tendance est à comparer ces deux possibilités, elles relèvent pourtant de motivations bien différentes. On parlera du charme de l’ancien, de ses adresses au cœur de quartiers historiques ou de ses volumes « atypiques » mais qu’en est-il pour l’immobilier neuf ?
Démarche plus réfléchie et probablement plus rationnelle, vous allez découvrir qu’il existe de très nombreux avantages à acheter dans le neuf.

Le vrai prix de l’immobilier neuf

Les idées reçues veulent que l’immobilier neuf ait un coût d’acquisition plus important. Si la donne est vérifiable sur un prix affiché, le contraire est facilement démontrable.

Prenez dans un premier temps les frais de notaire. De l’ordre de 2 à 3% du prix du bien dans le neuf, ils grimpent facilement à 8% dans l’ancien. Pour un logement vendu 200 000 euros, les frais de notaire se chiffreront donc à 16 000 euros dans l’ancien contre 6 000 euros dans le neuf. Lorsque l’on rajoute l’exonération de la taxe foncière pour un bien immobilier neuf pendant au minimum deux ans, les économies réalisées sont démontrées.

Les faibles charges de l’immobilier neuf

Continuons à parler chiffres. Suivant les normes, les logements neufs sont de plus en performants. Isolation thermique et phonique, matériaux utilisés, finitions et équipements permettent de substantielles économies.

Utilisation des ressources de la ville, panneaux solaires pour la production d’eau chaude et de chaleur, pompe à chaleur… autant d’installations qui conduisent à la baisse des factures énergétiques des ménages.

Quant au fonctionnement de la copropriété, il entraîne des charges bien moins importantes en comparaison de l’ancien. Il n’est pas rare de voir des propriétaires payer moins de 2 euros de charge par m².

Le confort de l’immobilier neuf

Il va de soi que bien des logements anciens sont confortables mais pour autant, l’immobilier neuf offre des prestations d’un tout autre genre. Respectant les dernières normes de construction en vigueur, un logement neuf bénéficie d’une isolation thermique et phonique optimale. Bien isolé des bruits extérieurs mais aussi du vacarme des voisins, les nuits blanches ne sont qu’un lointain souvenir ! L’aspect phonique est même assuré dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Autre avantage, en été, l’isolation permet de conserver la fraîcheur dans le logement et en hiver, la chaleur ne s’enfuit pas par une fenêtre mal calfeutrée. Un logement tempéré en toute saison. Pour finir, l’optimisation obligatoire des espaces permet de profiter de beaux volumes sans perdre de place.

Pas de travaux durant 10 ans : Les garanties de l’immobilier neuf

Que les acheteurs se rassurent ! S’ils ne peuvent pas voir le bien avant de l’acheter, ils bénéficient d’importantes garanties en cas de problème. Des garanties constructeurs courent en effet de un à dix ans et mettent le propriétaire à l’abri.

Pour exemple, la garantie de parfait achèvement oblige les entreprises ayant œuvré sur le chantier à réparer dommage, défaut ou dysfonctionnement pendant un an.

La garantie biennale couvre l’acheteur pendant deux ans pour tous les dysfonctionnements relatifs aux équipements du logement.

Enfin, la garantie décennale couvre les dix ans suivant la livraison en cas de problèmes portant sur la solidité de l’ouvrage et/ou provoquant une impossibilité de vivre dans le logement.

A l’achat d’un bien immobilier neuf…

Vous profiterez de certains avantages pour son financement mais aussi d’atouts fiscaux. Pour le financement d’un bien immobilier neuf, les primo-accédants pourront avoir recours au PTZ+ (Prêt à Taux Zéro +) permettant de réaliser une partie substantielle de l’emprunt sans voir d’intérêts s’appliquer. Il y a là une économie réelle et très importante !

Quant aux avantages fiscaux, ils sont nombreux ! Pour les principaux, on notera une exonération de la taxe foncière pendant au moins deux ans et l’éligibilité éventuelle à un dispositif de défiscalisation comme la Loi Pinel. Dans le cas d’un investissement locatif dans le neuf, il est en effet possible de réduire ses impôts pendant plusieurs années. Enfin, dans certains cas, il est possible d’acheter un bien immobilier neuf en profitant d’un taux de TVA réduit, ce qui allège d’autant plus la note finale.

En conclusion, acheter un bien neuf ou ancien relève de deux démarches totalement différentes. Coup de cœur fréquent dans le second cas, un achat immobilier neuf est quant à lui beaucoup plus réfléchi. Il peut rassurer certains acheteurs au regard de tous les avantages qu’ils comportent.

Pourquoi de nombreux investisseurs choisissent-ils le neuf alors que le prix d'achat de départ est nettement plus élevé ?

Les achats à des fins locatives ne cessent de gonfler les ventes des promoteurs jusqu'à représenter 54 % du chiffre d'affaires de la profession en 2015.

Pourquoi un tel engouement ?