Créée par les Etrusques dès le VIIème siècle avant JC, Lattara ou Latera fut probablement le premier port d'Europe occidentale. Vous pourrez visiter le musée archéologique Henri-Pradès, et découvrir son église romane Saint Laurent ( fin XIIe siècle). Lattes c’est aussi un site naturel protégé, des sentiers de découvertes de la faune et la flore que l’on peut arpenter à vélo, à pied ou à cheval selon vos envies et votre forme. La Maison de la nature se fera un plaisir de vous guider dans les chemins, à travers les étangs et vous fera découvrir la région en mêlant nature, écologie et traditions Camarguaises. Enfin, admirez un nouveau style d’architecture et le port en plein cœur du quartier Port Ariane.
En effet, le futur quartier Oz Montpellier Nature Urbaine est un grand projet s’inscrivant pleinement dans la vision d’avenir de Montpellier Agglomération dont la réalisation s’étalera sur 30 ans. Dans ce quartier vont se croiser une plate-forme économique de dimension européenne et un espace de vie adapté aux besoins de ses habitants et de ceux qui viendront y étudier ou travailler, le tout au sein d’un écrin de verdure. Sur les 350 hectares concernés, 200 seront occupés par des espaces verts. Au sein de ce parc habité, 5 000 logements, commerces et services verront progressivement le jour. Le futur Pôle tertiaire supérieur, quartier d’affaires situé à proximité de la gare nouvelle, offrira aux entreprises souhaitant s’y implanter, un potentiel de plus de 300 000 m2 de bureaux, dans un environnement apaisé. . Dans cet espace tourné vers la Méditerranée vont se conjuguer, dès 2017, la nouvelle autoroute, la gare nouvelle et la proximité de l’aéroport.
A l'origine, Pérols était un village de pêcheurs et de vignerons installé au bord d'un étang, à quelques encablures de la mer. A partir des années 50 son développement s'accélère et, très vite, sa population passe de 900 à près de 8000 habitants. Malgré cette progression rapide, cette petite ville de la banlieue montpelliéraine a su conserver tout le charme d'un village de petite Camargue en perpétuant, notamment, les fêtes typiques de cette région qui font une large place à la tradition taurine.
L’eau a écrit les belles pages de l’histoire de Palavas-les-Flots, depuis la création du village au 18e siècle. Village historique de pêcheurs en Méditerranée, Palavas-les-Flots est resté tourné vers la mer et chaque jour, les bateaux de pêche rentrent au port avec leur cargaison de poisson frais. S’il est aujourd’hui devenu une station balnéaire moderne, Palavas-les-Flots n’en reste pas moins fidèle à son histoire, à son patrimoine et à ses traditions.
En mer ou sur les canaux, les bateaux circulent librement avant de revenir au port de plaisance qui accueille plus d’un millier d’embarcations, des vieux gréements aux yachts luxueux.
Ville conviviale, Palavas-les-Flots possède indéniablement le goût de la fête ! Tout l’été sur les canaux, les jouteurs sur leurs barques font vivre les traditions des joutes languedociennes. Aux portes de la Camargue, les taureaux et les chevaux font partie intégrante de la culture et des traditions locales toujours vivaces. Deux fois par an, les férias animent les arènes et les bodegas, le parc d’attraction ouvre ses portes aux premiers beaux jours, des feux d’artifice rythment la vie de la cité.
Située au sud-ouest de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone est dotée d’une plage de 9 kilomètres de long préservée et vierge de toute construction. On y accède par une passerelle qui enjambe le canal du Rhône à Sète. À pied, à vélo, en petit train, un chemin vous mène jusqu’à la plage mais pas seulement. Dans un écrin de verdure au centre de la Presqu’île, la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone est un lieu unique où se mêlent histoire et tradition. Cette église forteresse, ancien évêché de style roman, a accueilli des papes et des évêques au Moyen Âge.
Entourée de vignes cultivées par les compagnons de Maguelone (ESAT), la cathédrale est un lieu de rencontre où le temps paraît suspendu.
A Villeneuve-lès-Maguelone, la nature est reine. On y observe une mosaïque de milieux naturels entre eau douce et eau salée où de nombreuses espèces remarquables, en particulier des oiseaux, viennent se reproduire ou s’alimenter : Flamant rose, Aigrette garzette, Tadorne de Belon, Avocette élégante, Echasse blanche, Sterne…
Les anciens salins de Villeneuve sont aujourd’hui la vitrine de la biodiversité et de l’exploitation passée des milieux lagunaires languedociens.
Sète, "la Petite Venise du Languedoc" Avec ses quartiers très typiques traversés par les canaux, où se reflètent les façades colorées des quais, Sète est tout autant une station balnéaire qu'une ville active en toute saison. Les joutes sont intimement liées à la création de Sète depuis le premier tournoi qui s'est déroulé lors de la création du port en 1666...elles reflètent l'âme des Sètois.
Des ports au cœur de la ville Sète a gardé toute l'authenticité due à ses ports, en plein coeur de ville où le ballet des chalutiers et des thoniers et l'escale des paquebots de croisière constituent un spectacle tout au long de l'année.
Toujours festive... Avec les rendez-vous traditionnels de l'été, la Saint Pierre et la Saint Louis, ainsi que les trois festivals bien ancrés : Jazz à Sète, Quand je pense à Fernande, Fiesta Sète... Amateurs de farniente, de jeux de plage ou de convivialité dans les bars et restaurants de plage, tous trouvent leur bonheur sur les plages de sable fin.