Où habiter dans le nord de Montpellier

Immobilier : Investir à Prades-le-Lez

Prades-le-Lez est située au nord de Montpellier, au pied du Pic-Saint-Loup, dans la vallée du Lez.

Le Lez, un fleuve côtier de 28 kilomètres de long, prend sa source aux Matelles, non loin de Prades-le-Lez et du domaine de Restinclières, et se jette dans la Mer Méditerranée à Palavas-les-Flots. Prades le Lez, ville calme au bord du Lez, avec ses quelque 5000 habitants (les Pradéens), fait partie de l’agglomération de Montpellier et de la ceinture verte du l’agglomération avec les 215 hectares de nature préservée autour du château de Restinclières, qui abrite la Maison Départementale de l’Environnement et permet de nombreuses activités de plein air.

Trouver un appartement à Clapiers

Clapiers, de par sa proximité avec Montpellier, a connu une expansion qui n'a entamé en rien cet oasis de verdure et de calme et a su conserver sa dimension humaine.

Juché sur une colline calcaire, le vieux village offre un cachet authentique illustré par le clocher triptyque de son église datant du XIIesiècle et par son château de style néogothique, construit en 1878. Clapiers propose aux touristes de profiter des charmes d'un village où la convivialité est de rigueur.

Habiter à Grabels

Situé au Nord-Ouest de Montpellier, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grabels s’étend entre garrigue et plaine de la Mosson.

La source de l’Avy, appelée les « fesses de Madame » en raison des formes évocatrices des roches, est à découvrir. Grabels est situé sur la Via Tolosana, l’un des grands itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle, plus connue sous le nom de chemin d’Arles (GR653). D’une longueur de 900 kilomètres, il sillonne le Sud de la France, d’Arles à Montpellier, Toulouse, Pau, avant de rejoindre l’Espagne.

Investir à Montferrier-sur-Lez

Le campus international de Montferrier-Baillarguet, créé sur la commune en 1992 regroupe en 2012 plus de 500 scientifiques dans le domaine de la recherche agricole et de la biologie fondamentale.

Le CNRS, en partenariat avec le conseil régional de Languedoc-Roussillon et le conseil général de l'Hérault, y a implanté l'ECOTRON, première infrastructure de recherche en écologie du CNRS. La plateforme de recherche expérimentale permet l’étude des écosystèmes, des organismes et de la biodiversité, en réponse à des modifications de l’environnement.

Acheter un bien neuf à Saint-Gély-du-Fesc

Situé à moins de dix kilomètres au nord de Montpellier, sur la route de Ganges. Ce village se trouve dans une vallée traversée par le Pezouillet, lui-même affluent de la Mosson, et bordée de collines de plus de 200 m.

En quelques années, la ville de Saint-Gély-du-Fesc a acquis la réputation d'être une banlieue chic de Montpellier. La ville de Saint-Gély-du-Fesc a connu une importante croissance démographique depuis une vingtaine d'années. Située à cinq minutes au nord de Montpellier, elle offre une mixité entre la ville et la nature (garrigue). La commune a connu également une augmentation importante du prix du mètre carré. Ainsi, alors que la ville se démarquait par son nombre de logements accessibles à tous, ses alentours sont devenus aujourd'hui inabordables et profitent aux populations bien plus aisées. En effet, de nombreux lotissements isolés ont été créés comme le "domaine des Vautes" ou "Beauregard" afin de garantir le calme et le côté pratique à ces populations.

Nos programmes neuf à St-Gely-du-Fesc

Acheter un appartement neuf à Saint-Clément-de-Riviére

Le centre du village est le fruit de l’architecte François Spoerry, également concepteur de Port Grimaud. Contrairement aux villages voisins, Saint-Clément-de-Rivière ne dispose pas d'un centre ancien.

Les villas et les bâtiments collectifs y arborent les couleurs ocre de la Méditerranée. Ce territoire présente la particularité d'être composé de deux morceaux qui ressemblent à peu près à deux quadrilatères, reliés entre eux par un étroit espace où passent deux routes. Cette commune s’étend sur 8 km de long du nord au sud. La partie la plus petite au sud est mitoyenne de Montpellier. Encore largement composé de forêts, cet espace connaît des urbanisations encore restreintes de villas cossues au sud, d'immeubles sociaux et étudiants au nord. La partie nord, plus étendue, est aussi formée de collines boisées. Ces collines ont été en bonne partie mitées par la périurbanisation. Les dernières installations scolaires, un collège et un lycée, sont ainsi construits tout au nord près du bois de Saint-Sauveur et entourés par quelques cliniques et entreprises. Plus au nord, les forêts et les garrigues sont encore épargnées. Près du cours du Lez à l'est de la commune, la plaine accueille quelques vignes.