Les transports en commun entre Saint-Jean et Montpellier étaient constitués de deux lignes de bus suburbaines: les bus 20 et 26, jusqu'en 2006 et la mise en service de la ligne 2 du tramway dont Saint-Jean-de-Védas centre est le terminus. La ville de Saint Jean de Védas connaît de profondes évolutions. L'émergence d'un nouveau quartier -Roque Fraïsse- portera le nombre d'habitants à 15 000 à l'horizon 2020. Le petit village est désormais devenu une ville...
Terre d’histoire et de traditions, Juvignac bénéficie de toutes les commodités dignes d’une grande ville, elle est desservie par la ligne 3 du tramway, dont elle est le terminus. Résolument tournée vers le respect et la protection de l’environnement, Juvignac abrite le Domaine de la Fontcaude et son golf international, confortant ainsi son appellation de ville verte, symbole d’un charme préservé en pays languedocien.
Le château des Evêques, également appelé château de Lavérune, fut la résidence des Évèques de Montpellier aux XVIIe et XVIIIe siècles. Classé Monument Historique, il est aujourd’hui un lieu de promenade, de rencontre et le lieu de nombreuses animations. À l’intérieur du château, le musée Hofer-Bury ravira les amateurs d’art. Fruit d’une donation d’un collectionneur privé en 1992, il compte plus de 1000 œuvres d’artistes majeurs de la région comme Bioulès, Dezeuze ou Hervé Di Rosa. Autre « folie » à découvrir, le château de l’Engarran datant du XVIIIe siècle, est aujourd’hui un domaine viticole, doté d’un musée du vin où sont exposés les outils qui ont servi dans les vignes et la cave du château depuis 1885. Pour un jogging, une balade en VTT ou un pique-nique : les prés humides de la Mosson, où fleurissent narcisses et boutons d’or au printemps, une zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) à préserver.
Le village de Pignan a conservé de nombreux témoignages de son passé médiéval : ruelles tortueuses, passages couverts, courettes, maisons blotties les unes contre les autres, le donjon carré du XIe siècle, appelé Tour commune, vestige d’un premier château féodal.
À découvrir : les vins, de qualité grâce à la nature des sols et leur exposition, et le tambourin, un sport traditionnel. Située à quelques kilomètres à l’ouest de Montpellier et facilement accessible par l’A750, Saint-Georges-d’Orques bénéficie de l’attractivité de la capitale languedocienne.
La municipalité est très active et les projets d’extension et d’amélioration sont nombreux dont certains déjà en chantier comme la rénovation du centre ville, d’autres plus lointains commela future ZAC proche du collège et l’arrivée du Tramway ligne 2 prévue dans les années à venir. A plus court terme, Fabrègues entreprend la requalification et l’aménagement de l’entrée de ville. Le village est situé au pied du massif de la Gardiole, dominant la mer, très apprécié des sportifs (marche, jogging, VTT), des promeneurs et chasseurs. La rivière le Coulazou traverse le village et l’aménagement de ses abords (petit lac, jeux d'enfants) en fait un lieu privilégié de promenade et de détente des Fabréguois et des pêcheurs.