Les zones de Fréjorgues Est et Ouest, propices aux transports des voyageurs et du fret, représentent un pôle économique important. Ces lieux stratégiques s’étendront avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle zone d’activité (les portes de l’aéroport). C'est également sur ces plates terres, entre marais et cité, que l'on rencontre souvent des cavaliers. Les écuries sont nombreuses, quelques manades ne sont pas loin. Au Nord-Est de la ville, la ZAC de la Louvade est une autre zone en pleine expansion. De nombreuses entreprises artisanales s'y installent et dynamisent la vie économique
Un environnement très arboré, des infrastructures sportives et culturelles de grande qualité, contribuent à faire de cette ville, une destination très recherchée dans le grand Montpellier. Parfaitement desservie par l'avenue de l'Europe et la ligne 2 du tramway, cette commune regroupe un certain nombre de programmes car elle est très appréciée par les promoteurs. Vivre en pleine nature et bénéficier de tous les avantages de la ville... C’est la promesse tenue par Castelnau-le-Lez.
A mi-chemin entre le Pic Saint-Loup et la Méditerranée, Jacou marie avec élégance airs de campagne et approches citadines et offre ainsi à ses habitants un lieu de vie privilégié proche de toutes commodités. Le cœur de ville de Jacou a été véritablement développé à partir de 1992 et a permis à de nombreux commerçants de s’installer afin d’offrir à la population les premiers services de proximité. Depuis 2006, Jacou est terminus de la ligne 2 de tramway pour le plus grand confort des habitants qui peuvent rejoindre le centre-ville de Montpellier en seulement 20 minutes.
Au sud, la cité contemple la plaine agricole, l’Etang de l’Or et l’azur du rivage méditerranéen. Castries surprend et réjouit par son architecture d’exception, un ensemble constitué du château, d’un admirable jardin à la Française et d’un aqueduc monumental, tous, chefs d’œuvre d’hommes illustres et visionnaires. Non loin, le site des carrières ravive le souvenir de l’extraction de la fameuse pierre du Midi dite aussi de Castries ou de Beaulieu et destinée à la construction et à l’embellissement des grandes cités du sud.
Avec ses 1000 ha de zones vertes, son dynamisme économique et son activité associative foisonnante, Saint-Aunès est une petite ville à la campagne. Saint-Aunès bénéficie d’un dynamisme économique fort, avec un Ecoparc en plein essor accueillant des enseignes nationales comme l’hypermarché Leclerc, Leroy Merlin, Intersport, La Halle aux chaussures, La Halle aux vêtement, Orchestra... Pour répondre à la forte demande de logements, différentes phases d’aménagement des zones constructibles furent réalisées depuis 1975.
Située à sept kilomètres au nord-est de Montpellier en direction de Nîmes, Vendargues dispose également d'un accès à l'autoroute A9 : cette situation de carrefour est déterminante en ce qui concerne sa situation stratégique et celle de sa zone industrielle, qui accueille 170 PME et PMI.
Vendargues s'enorgueillit de posséder la plus grande cave coopérative de l'Hérault dont la qualité des produits est largement reconnue au delà du Languedoc-Roussillon. Riche d'une vie associative dynamique et volontaire, cette commune s'est dotée des structures permettant l'organisation d'animations de qualité : l'Espace Cadoule, avec le Parcours de Santé de Lou Bosc de Saint Antony, l'Espace Fuxa, avec les salles Armingué, l'Espace Teissier, le Complexe Sportif G.Dides, les Arènes ... qui font que Vendargues est une ville où il fait bon vivre ! Situé aux portes de la petite Camargue, Vendargues est un village fier de ses traditions. Ses habitants ont plaisir à se retrouver en particulier au mois de juillet durant la fête votive, où se déroulent de nombreuses animations dont les courses camarguaises dans les Arènes récemment rénovées.
Le territoire communal est fractionné par une succession d’infrastructures (A9 en limite nord, RN113 et voie ferrée au centre du village) Le secteur sud (stade) est donc coupé du reste de la commune par la RN113 qui traverse le territoire et bientôt par la LGV. En 2012, la commune lance le projet de logements Cantaussel qui regroupera également des équipements de loisirs et une zone d’activités économiques. La municipalité souhaite renforcer les équipements publics à la disposition de tous les habitants de la commune avec la création d’un nouveau groupe scolaire, d’une aire de jeux, mais également avec l’accueil d’une piscine d’agglomération.